Quels sont les criteres a prendre en compte pour choisir votre salle de mariage ?

Choisir la bonne salle de mariage est une des étapes les plus importantes de la préparation de votre jour J. Même si vous faites appel à un organisateur de mariage professionnel, vous ne pouvez pas éluder cette étape. Pour cause, la salle doit répondre à des critères qui vous sont propres. Le point. 

Une taille adaptée à l’importance de votre évènement

Pour choisir la bonne salle de réception, il faudra en amont tenir compte de la taille. En effet, l’endroit doit s’adapter à l’importance de votre mariage et au nombre de convives que vous avez prévus. Évidemment, il faudra de la place pour la piste de danse. Sans quoi, l’animation de votre mariage risque de faire quelques déçus. 

Le site www.soconnect-event.com/lieux-de-reception-gironde est votre meilleur allié pour trouver une salle de location en Gironde et en Nouvelle-Aquitaine. En fonction de l’organisation de la pièce, il sera possible d’économiser quelques m2 dans l’espace. Tel est le cas par exemple si vous choisissez des tables en U à la place de tables rondes. 

Une salle de réception qui nécessite un minimum d’aménagement 

Préférez les salles de réception qui ne nécessite qu’un minimum d’aménagement. Si vous devez encore créer des structures pour votre décoration, ce sera une plus grosse perte de temps et un investissement supplémentaire. 

C’est pourquoi vous devez visiter les salles de réception avant d’arrêter votre choix. Un espace tout de blanc vêtu sera généralement plus simple à habiller que des salles avec des couleurs. À la rigueur, on vous conseille une salle avec une toiture en bois apparent qui pourra se marier avec toutes les thématiques. À vous de voir les aménagements que vous pouvez créer en fonction de l’ambiance de votre fête. 

Un espace extérieur intéressant pour y passer une partie de la réception

Ce peut être aussi intéressant de choisir une salle de réception avec un joli espace extérieur. Même si vous n’envisagez pas un évènement dans un jardin, il y a différentes manières d’utiliser cette partie de l’espace de location. Par exemple, vous pouvez y organiser le vin d’honneur. Ce sera plus convivial et plus pratique pour commencer les festivités. 

Cependant, avoir un jardin peut aussi représenter du travail et du budget en plus. En effet, c’est inconcevable de recevoir vos invités dans un espace vide. Il faudra le décorer dans la même thématique que la salle de réception. Cela assurera aussi un peu plus de réussite à vos photos. 

Une salle de mariage avec un hébergement sur place: pourquoi pas? 

Pourquoi pas une salle de mariage avec un hébergement sur place? Cela commence aussi à être tendance depuis quelque temps. Les couples ne reçoivent plus simplement pour une cérémonie et une réception de mariage. Ils proposent aux invités de rester sur place pour la nuit, voire pour le week-end afin de mieux profiter de la fête et tisser des liens. 

Vous pouvez en profiter pour commencer d’ores et déjà votre lune de miel. Dans certains établissements, la location de la suite nuptiale ainsi que le petit déjeuner des jeunes mariés sera comprise dans le prix de la prestation. Ce qui s’avèrera pratique et confortable. 

Généralement, la qualité de l’hébergement sera la même que pour la salle de réception. Cependant, il faudra toujours mettre la priorité sur votre salle de mariage. C’est après tout l’un des piliers de la réussite de votre jour J. 

Pour rappel, les différentes caractéristiques de votre salle de mariage impacteront sur son prix. C’est important d’avoir un budget maximum à ne pas dépasser. Cela vous aidera à mieux gérer l’enveloppe de votre mariage. Vous pouvez imposer ce plafond à votre organisateur de mariage.