Quelle robe de mariée pour quelle morphologie ?
À l’approche de votre grand jour, la recherche de votre robe de mariée idéale bat son plein. Les modèles qui plaisent ne manquent pas, mais tous ne vont pas forcément à votre morphologie. Il convient alors de connaître les coupes de robe de mariée et les silhouettes qui les mettent le mieux en valeur.
La robe bohème
La robe bohème connaît un véritable succès depuis un certain temps. Elle convient pour un mariage champêtre et possède une coupe fluide et droite, avec des matières nobles et vaporeuses comme la soie ou la dentelle. Misez sur une très belle robe de mariée en dentelle si vous avez une morphologie en H, c’est-à-dire que le haut et le bas de votre corps sont alignés et que votre taille n’est pas marquée.
La robe princesse
La robe princesse constitue un intemporel en termes de robe de mariée. Elle arbore un grand volume au niveau de la jupe pour ressembler à ces belles princesses de dessins animés. De ce fait, elle convient surtout si vous êtes grande et élancée. Sinon, pour le haut de la robe, choisissez en fonction de vos formes et de vos goûts. Si vous avez une poitrine développée, évitez le bustier et adoptez plutôt un col rond ou un col carré. Pour celles qui ont une poitrine menue, le col V ou le bustier sont à privilégier.
La robe trapèze
La robe de mariée trapèze arbore une coupe en A. Elle convient ainsi à toutes les morphologies grâce à des proportions plutôt classiques. Toutefois, si vous êtes de petite taille, misez sur un modèle simple sans fioriture au risque de vous tasser, surtout pour le bas de la robe.
La robe empire
La robe empire est ajustée juste au-dessous de la poitrine. Elle possède donc une taille haute et convient aux mariées qui possèdent quelques rondeurs au niveau du ventre et des hanches. La robe de mariée empire est élégante et romantique, mais aussi très confortable.
La robe courte
Il est de plus en plus courant pour une mariée de porter une robe courte, surtout en été et pour un mariage champêtre. Elle convient surtout aux femmes de petite taille ou à celles dont la silhouette est en forme de pyramide inversée, c’est-à-dire que le bas du corps est menu et le haut est plutôt développé.
La robe sirène
La robe sirène est glamour et chic. Elle épouse les courbes du corps et convient donc aux futures mariées dont la silhouette est en sablier. Il s’agit d’une morphologie où la poitrine et la hanche sont alignées sur une taille bien marquée.