Pourquoi et comment offrir des dragées durant son mariage ?

Outre la salle de réception, le repas, les vêtements et la décoration de mariage, il faut aussi penser aux petits présents pour les inviter. Pour cela, les futurs mariés peuvent leur offrir des dragées. Ces confiseries ont une signification particulière pour un tel événement. Il faudra évidemment les mettre dans des contenants adaptés.

Dragées mariage : origine et signification

Offrir des contenants de dragées pendant les noces est devenu presque une coutume. Mais très peu de personnes connaissent vraiment l’histoire et la signification derrière ces friandises. C’est un certain Julius Dragatus, un confiseur romain, qui aurait inventé par accident la toute première dragée en laissant tomber une amande dans une jarre de miel. Mais cette confiserie trouve sa signification dans la mythologie où Phyllis, fille du roi de Thrace, tombe amoureuse de Démophon, un fils de Thésée. Le père de ce dernier décéda avant leur mariage et il se rendit à Athènes pour les funérailles. Phyllis se donne la mort en voyant l’absence de son futur époux pendant des mois.

Témoins de cette preuve d’amour, les dieux la transformèrent en amandiers que sa bien-aimée ne manquait pas d’apercevoir à son retour. Démophon fait une offrande pour montrer son amour en retour. L’amande est ainsi devenue un symbole d’amour entre les deux. La croyance populaire veut que la draguée, à base d’amande, soit le symbole de l’abondance et de la fertilité. C’est pour cette raison que l’on trouve des dragées sur les tables des convives durant les noces. La signification pourrait également être le partage du bonheur ou le symbole fort de l’amour éternel entre les mariés. Quoi qu’il en soit, pour offrir de telles confiseries, il faudra contacter une enseigne spécialisée comme depetitsriens.com.

Dragées mariage : choix et personnalisation

Les dragées de mariage font partie de la décoration ainsi que de l’événement lui-même. En ce sens, il est préférable de choisir le thème du mariage pour simplifier le choix des confiseries. Il est, en effet, possible de personnaliser les dragées, que ce soit au niveau de la couleur, de la forme ou du goût. On peut tout à fait rester sur du traditionnel, c’est-à-dire des dragées à base d’amande avola, l’amande la plus raffinée, avec une forme ovale de couleur claire : blanche, bleu ciel, rose, etc. Ceci étant dit, rien n’empêche les futurs mariés de faire une personnalisation de tous les aspects.

Les biscuiteries ou chocolateries proposent d’autres formes de dragées ainsi que d’autres saveurs : au caramel, au chocolat, aux pâtes de fruits. On peut même trouver ces confiseries avec un goût de tarte, de macaron ou de nougat. En ce qui concerne les couleurs, il faudra bien entendu les harmoniser avec le thème du mariage. D’ailleurs, le choix des contenants est tout aussi important pour offrir convenablement ce genre de présent aux invités. Opter pour des pochons personnalisés est une excellente idée. Cela permet en même temps d’accentuer les décorations sur les tables et de faire passer quelques mots de remerciement.